Quelles sont les spécialités d’Aix-les-Bains ? Notre guide culinaire

ponts de mai vacances

Vous vous demandez quelles sont les spécialités culinaires à Aix-les-Bains ? La station thermale regorge de restaurants avec des spécialités régionales à base de fromage et de poisson. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des spécialités à découvrir sur Aix-les-Bains et ses environs.

Savourez des plats à base de poissons fraîchement pêchés du lac

Le poisson fait partie des spécialités locales. Il tient une place importante dans la carte des restaurateurs qui imaginent sans cesse de nombreuses recettes pour vous faire savourer des plats concoctés avec la pêche du jour.

L’Écrevisse

L’écrevisse locale dite « pattes rouges » est victime de la pollution ainsi que de la surpêche depuis la fin du XIXe siècle. Elle n’en demeure pas moins un mets gastronomique très apprécié qui fait aujourd’hui l’objet d’un programme de restauration. Si vous avez l’occasion de pouvoir savourer un plat à base d’écrevisses pattes rouges, saisissez là et appréciez en le goût caractéristique.

ponts de mai vacances
ponts de mai vacances

L’Omble Chevalier pêché dans les lacs savoyards

C’est tout simplement le seigneur des lacs savoyards. Très prisé des gourmets à cause de la finesse de sa chair, il évolue dans les lacs alpins depuis l’aire glacière. Vous pourrez le déguster façon meunière, au Crépy blanc ou encore au four, attablé(e)s à la terrasse d’un restaurant typiquement savoyard.

La Féra

Autre spécialité culinaire d’Aix-les-Bains : la Féra. Egalement appelée Lavaret dans le Lac du Bourget, c’est un poisson qui évolue dans les lacs alpins depuis le jurassique, comme l’Omble Chevalier. Il se savoure à la poêle ou au four. Prenez le temps de faire une bonne pause-déjeuner et laissez-vous aller à la dégustation de ce poisson, spécialité d’Aix-les-Bains.

ponts de mai vacances
ponts de mai vacances

La friture de perchot

C’est la spécialité culinaire du Lac du Bourget. Ce plat consiste à faire frire de jeunes perches (entre 5 et 7cm) au préalable validées et farinées que l’on passe ensuite dans un bain d’huile. Accompagnez ce plat d’une sauce tartare et savourez-le lors d’un apéritif entre amis au bord du lac.

La truite lacustre

Cette spécialité d’Aix-les-Bains réside dans la taille du poisson car si la truite est répandue dans la région Rhône-Alpes, la truite de Savoie est particulièrement imposante, pouvant mesurer plus d’1m et peser jusqu’à 12kg ! Différente en bouche de sa cousine des rivières savoyardes, c’est un mets de choix qui se cuisine comme l’Omble Chevalier ou la Féra. Certains cependant l’apprécient fumée ou crue.

ponts de mai vacances

Les spécialités fromagères : dégustez les meilleurs fromages de la Savoie

Le fromage est indissociable de la Savoie. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de spécialités à base de fromage que l’on retrouve sur les cartes des restaurants. Si certaines recettes sont ancestrales, d’autres sont plus récentes qu’il n’y paraît.

ponts de mai vacances

La matouille

La matouille c’est un plat rustique typique de la vallée savoyarde. Dégustez-le en trempant des cubes de pommes de terre dans une tome des Bauges au préalable cuite au four avec de l’ail et du vin blanc. Vous pouvez accompagner votre plat de charcuterie du terroir ou tout simplement d’une salade verte.

La tartiflette

Ce gratin de pommes de terre (agrémenté de lardons, d’oignons, de vin et de crème fraîche) date, contre toutes attentes, des années 80. Créé pour mettre en avant le Reblochon, il s’inspire du plat traditionnel la « Péla ». Appréciez le goût de ce fromage fort en bouche, typique lui aussi de la vallée savoyarde.

ponts de mai vacances
ponts de mai vacances

La fondue savoyarde

Cette spécialité savoyarde incontournable est une ode aux 3 fromages typiques de la région : le beaufort, le reblochon et le comte. On la savoure en trempant des morceaux de pain dans un caquelon. Laissez vos papilles apprécier le mélange des saveurs.

L’omelette savoyarde

C’est cette fois-ci le beaufort qui rentre dans la composition de ce plat typiquement savoyard. Sa particularité et de se cuire à la poêle mais de terminer sa cuisson au four, ce qui nécessite de la rapidité et un certain savoir-faire. Sa saveur parfumée embaumera votre palais et ravira vos papilles.

ponts de mai vacances

Les desserts incontournables d’Aix-les-Bains et sa région

Avis aux gourmands, la Savoie, ce n’est pas que du fromage et du poisson. Les sucreries et autres desserts sont également très prisés dans la région et ce, depuis plusieurs générations.

ponts de mai vacances

La Main de Sainte Agathe

Cette brioche safranée en forme de main est préparée par les boulangers de Saint Pierre d’Albigny, au pied du massif des Bauges, en l’honneur de Sainte Agathe (l’une des plus vénérées de la Savoie). Profitez d’une pause détente dans le parc floral des Thermes pour votre café ou votre thé avec une main de Sainte Agathe.

La Pogne de Saint Genix

Autre référence à Saint Agathe : la pogne de Saint Genix où le gâteau se fit une réputation. Son créateur a eu recours à l’ajout de pralines à l’intérieur de cette brioche à la fleur d’oranger afin de déposer sa recette et en limiter les copies. Si aujourd’hui les imitations se sont largement répandues sur le territoire national, profitez de votre séjour en Savoie pour savourer une véritable Pogne de Saint Genix au goût incomparable.

ponts de mai vacances
ponts de mai vacances

La Rissole

C’est une spécialité savoyarde et genevoise également appelée « rézule ». Il s’agit d’un petit chausson de pâte fourré aux fruits secs, à la compote et à la confiture puis frit ou cuit au four. Si cette savoureuse pâtisserie occupe une place de choix dans les vitrines des boulangeries au moment de Noël, vous pourrez cependant succomber à sa douceur lors de votre balade dans les rues piétonnes du centre-ville.

Le gâteau de Savoie

Ce dessert a été créé au XIVe siècle à la cour de la maison de Savoie. Revisité depuis, il n’en demeure pas moins un des gâteaux emblématiques de la région. Très léger à cause des œufs blanc battus en neige, il se découpe et sert de base à plusieurs desserts. Vivez une nouvelle expérience en trempant votre gâteau dans votre café ou votre thé au petit déjeuner, pour démarrer la journée du bon pied.

ponts de mai vacances

Les liqueurs et spiritueux d’Aix-les-Bains et de la Savoie

On ne peut pas parler des spécialités savoyardes sans évoquer les liqueurs. Les diverses plantes poussant dans les montagnes servant en effet de base à ces élixirs montagnards si réputés.

ponts de mai vacances

Le Génépi

Un grand classique : le génépi! Cette liqueur digestive est typique de la région. Élaborée à base de plantes aromatiques, d’eau de vie et de sirop de sucre, cet alcool, auquel on prête différentes vertus, se boit en digestif et rentre dans la préparation de certaines pâtisseries. Après un repas riche en spécialités savoyardes, commandez un verre de génépi pour terminer votre voyage culinaire au cœur de la Savoie.

Le Bonal

Cette boisson douce-amère se compose entre autres de racines de gentiane, de quinquina, et d’oranges amères que l’on fait macérer dans une mistelle. Elle se boit en apéritif, servie bien frais. Sirotez un verre de Bonal au bord du Lac du Bourget, en mode farniente.

ponts de mai vacances
ponts de mai vacances

Le Suédois

Il s’agit là d’une liqueur aux vertus digestives. La myrrhe, la rhubarbe, la gentiane et l’aloès rentrent dans sa composition. Après une longue macération, l’ajout de sucre et d’eau va permettre de faire descendre le volume d’alcool à 30%. Cette spécialité savoyarde se sert aussi bien nature, qu’avec une limonade, du thé…. Profitez d’une pause à la plage pour vous installer à la terrasse d’un bar et commander un verre de Suédois, dépaysement garanti.

Le Vermouth de Chambéry

Cette boisson s’inspire de la tradition piémontaise. Au vin blanc on ajoute une cinquantaine de plantes, epices et aromates des Alpes. Sa recette est tenue secrète. Si le vermouth de Chambéry est consommé frais, certains restaurateurs l’ont intégré dans leurs plats à base de poisson ou de viande. Pour découvrir l’étendue des saveurs de cet alcool traditionnel, nous vous conseillons de vous attabler avec vos amis à la terrasse d’un restaurant et de le commander en apéritif. Choisissez ensuite sur la carte un plat savoureux agrémenté de Vermouth de Chambéry : vos papilles vont adorer.

Découvrez la sélection de produits du terroir proposée par Savoie Mont Blanc, le site officiel des départements de Savoie et Haute-Savoie.

ponts de mai vacances