Spécialités savoyarde à Aix-les-Bains
La cuisine savoyarde, un vrai voyage gustatif
On la sait généreuse, réconfortante, proche du terroir. Elle réchauffe, fait saliver, et surprend toujours par sa capacité à faire l’unanimité. Par les froides soirées d’hiver, la raclette rassemble, pour apporter chaleur et partage. Sous des températures plus douces, pommes, poires et myrtilles incarnent la générosité de la nature. La Savoie est un voyage gustatif qui se savoure lentement…des vergers jusqu’aux alpages.
Le restaurant la Dent du Chat
À la Villa Marlioz, l’art de recevoir prend tout son sens. Le restaurant La Dent du Chat à Aix-les-Bains vous accueille, comme à la maison. Notre chef travaille main dans la main avec les meilleurs producteurs locaux et met un point d’honneur à sublimer les produits de saison. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Installez-vous face à une large baie vitrée qui s’ouvre sur le parc et admirez la vue imprenable sur la Dent du Chat, le sommet qui a donné son nom au restaurant.
Le fromage, tout une histoire
Ils sont partout : dans la tartiflette, la raclette, la fondue et les gratins… On ne présente plus les fromages de Savoie. Beaufort, Reblochon, Abondance, Tomme de Savoie, il serait inutile de les lister, foncez plutôt dans l’une des nombreuses fromageries ou coopératives de la région et laissez-vous guider. Si vous recherchez des cadeaux de vacances à offrir à vos proches, vous partez là sur une valeur sûre.
La charcuterie
Un élevage traditionnel multiséculaire, un climat montagnard propice au séchage de la viande, il n’en fallait pas plus aux Savoyards pour passer maître en charcuterie. Le plateau qui accompagne le fromage à raclette en dit assez long sur le sujet. Mais êtes-vous un fin connaisseur en matière de charcuterie savoyarde ? Connaissez-vous le diot, cette saucisse qui accompagne volontiers la polenta, ou alors avez-vous déjà succombé aux saveurs du saucisson fumé de Magland ou à celles du pormonier ?
Impossible de résister…
Fan de sucré salé ? Commandez un farcement : sous son faux-air de grosse charlotte, cette préparation cache un savoureux mélange de pommes de terre, de lardons, de crème fraîche, de poires séchées et de pruneaux.
Les poissons du Bourget
Le lac du Bourget est un repaire de pêcheurs. Que vous l’aimiez frit, fumé, au four ou cru, le poisson s’invite à toutes les tables et se marie à toutes les sauces. Parmi les plus populaires, citons le lavaret ou l’omble chevalier, à la chair délicate et recherchée, qui s’impose comme une star locale. Si vous aimez la truite, celle de Savoie devrait vous combler par ses dimensions hors-normes : elle peut peser jusqu’à 12kg ! Enfin, n’oublions pas cette spécialité savoureuse : la friture de perchot. Idéale en apéritif, avec une bonne sauce tartare ou un filet de jus de citron, elle se déguste en terrasse ou lors d’une balade sur les rives du lac.
Ah, les vins de Savoie !
Choisir autre chose qu’un vin de Savoie pour accompagner une fondue ou une tartiflette relèverait presque du sacrilège. Craquez pour une Roussette de Savoie ou un Apremont. Si vous êtes plutôt vin rouge, la Mondeuse, le Gamay ou le Pinot mettront délicatement vos plats en valeur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Côté desserts…
Hormis le divin gâteau de Savoie et les incontournables bugnes, dans la région, les fruits s’invitent volontiers dans les desserts. Tarte aux noix ou à la rhubarbe, matafan aux pommes, rissoles au poires… Mais la petite reine des montagnes demeure la myrtille, que l’on déguste sur une tarte, un panna cotta ou dans un roulé à la confiture. Ici, les gourmands se reconnaissent à leur langue bleue…
Les liqueurs savoyardes
Elles ont pour nom génépi, vulnéraire, hysope, verveine ou gentiane, elles poussent dans les vertes vallée de Savoie ou à flanc de montagne, et produisent les meilleures liqueurs des Alpes. Offrez-vous une dégustation chez les producteurs locaux de la région. Vous découvrirez des arômes que vous ne soupçonnez pas encore…
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération