Le patrimoine savoyard
Aix-les-Bains, de la Savoie à la France
Découvrir le patrimoine d’une région façonnée il y a 10 000 ans et habitée depuis le Néolithique n’est pas une mince affaire. Retracer l’histoire de son peuple, rattaché à la France depuis à peine plus d’un siècle et demi, promet un beau voyage sur les pas des ducs et comtes de Savoie. Embarquez pour une belle aventure à travers des monuments grandioses, des paysages sublimes et des ruelles mystérieuses patinées par les siècles.
Aix-les-Bains, Riviera des Alpes
Plongez dans les splendeurs de la Belle Époque : le Casino Grand Cercle, construit en 1847, est une ode magnifique au plaisir de la fête, du luxe et de la beauté artistique qui déferlait alors sur l’Europe. Pour prolonger cette découverte du patrimoine d’avant-guerre, réservez votre visite guidée des anciens palaces : Royal, Splendide, Excelsior. Promenez-vous dans les rues de la cité thermale, pour apprécier son architecture et ses rues accueillantes.
Annecy, la Venise des Alpes
Visiter Annecy, c’est entreprendre une promenade dans l’Histoire. S’aventurer dans le vieil Annecy, c’est pousser les portes du temps et plonger dans un décor médiéval grandiose et imposant. Découvrez les secrets et les merveilles d’une cité qui vous baladera de châteaux en églises, en empruntant des canaux de toute beauté, pour finir la journée à rêver sur le pont des Amours.
Chambéry l’intemporelle
Fondus d’Histoire, Chambéry est une ville faite pour vous. La Cité des Ducs conserve dans ses murs quelques-uns des plus beaux témoignages de la longue histoire de la région. Commencez votre visite par le château des Ducs de Savoie, un géant de pierre qui, depuis le 13e siècle, a centralisé le pouvoir jusqu’au rattachement de la Savoie à la France. Excellent complément, le musée Savoisien vous conte la vie de la région, du paléolithique à nos jours.
Vous souhaitez terminer la journée par une belle balade, nous en avons deux à vous conseiller. Pour une promenade romantique et bucolique, rendez-vous dans les jardins du plus célèbre des promeneurs solitaires : Jean-Jacques Rousseau. Pour découvrir la ville de façon ludique, suivez les éléphants ! Les enfants vont adorer.
L’abbaye d’Hautecombe
Attention au coup de coeur ! L’abbaye d’Hautecombe est un trésor du patrimoine savoyard. Sépulture des comtes de Savoie et de la famille royale italienne, c’est également un bijou culturel et architectural. Impossible de ne pas s’émerveiller devant ses fresques, ses statues et ses cénotaphes ciselés, précieux gardiens de la riche histoire de la région. Pour un voyage encore plus enchanteur, accédez au site par les eaux : parmi les croisières proposées sur le lac, il en est une qui vous mène à l’abbaye pour une escale d’une heure et demie.
Aqualis, l’expérience lac
Vous et votre famille êtes tombés amoureux du lac du Bourget ? Vous n’êtes pas les premiers et sûrement pas les derniers. Pour vivre votre passion jusqu’au bout, rendez-vous à Aqualis, le centre d’interprétation ludique et pédagogique qui vous dévoilera tous les secrets du plus grand lac de France. Vivez une aventure immersive et interactive dans les entrailles de ce géant aux eaux claires.
Aix en fête !
Vous séjournez à Aix-les-Bains durant la première quinzaine de juillet ? Ne manquez pas Musilac, un festival qui réunit une quarantaine de groupes locaux et de (très grosses) têtes d’affiche. Pour quatre jours inoubliables au bord de ce joli lac.