Mincir en douceur avec Véronique, spécialiste de la cure minceur

Mincir ce n’est pas seulement appliquer une crème, faire un régime ou pratiquer une activité sportive à outrance. S’il est évident que des efforts sont à fournir, il n’en reste pas moins que le sommeil, la nutrition, l’hydratation, la pratique d’activités sportives et les soins sont étroitement liés. A la Villa Marlioz, on a bien compris cela ! Entretien avec Véronique du spa.

Que dois-je savoir avant d’entreprendre une cure minceur ?

cure minceur a la villa marliozTout d’abord on ne se lance pas comme ça dans une cure minceur. Si les magazines regorgent de “ régimes miracles ”, la réalité est tout autre. Si vous voulez que les effets soient pérennes, vos actions doivent être globales et progressives. Il est nécessaire de les inscrire sur long terme. De plus, une fois votre cure terminée en elle-même, il y a des habitudes de vie relatives à l’alimentation ou au sport notamment, qu’il vous faut garder sous peine de tout recommencer à zéro. A la villa Marlioz, nous n’envisageons pas une telle cure en moins de 12 semaines. C’est le temps idéal pour “ fondre ” mais également pour acquérir des habitudes. Nos équipes abordent le sujet sous tous les angles et pas seulement via la nutrition ou la pratique sportive mais également en s’attardant sur les habitudes de sommeil, d’hydratation ou encore de soins.

« Mincir ne passe pas seulement par la nutrition ou la pratique sportive »

C’est quoi une ordonnance minceur ?

Chez nous, toute cure commence par un entretien individuel avec l’un de nos professionnels. Nous aimons, non seulement connaître l’individu que nous allons suivre, mais également comprendre ses motivations et lui fabriquer un programme sur-mesure adapté à son mode de vie. On ne peut pas demander à un cadre sur-occupé de faire 3 séances de 2 heures de sport par semaine par exemple ! Ces entretiens nous permettent de faire un premier bilan et de tracer une feuille de route réaliste. Ce que nous appelons l’ordonnance minceur. C’est le “ point zéro ” qui nous sert de base lors de nos suivis réguliers. Ainsi nous tissons un lien privilégié et nous établissons une relation de confiance pour que chacun puisse progresser sans se sentir observé ou jugé.

« On ne peut pas proposer un programme personnalisé, sans comprendre les motivations et le style de vie de chacun »

Par quoi je commence ?

Commencez par bien dormir. Oui la minceur ça passe par le sommeil avant tout ! Cela n’a l’air de rien, mais c’est essentiel. Il est, en effet, cliniquement prouvé qu’il existe une corrélation entre la qualité et la quantité du sommeil et la prise de poids. Par exemple : Les nuits courtes empêchent la production de leptine (hormone de la satiété) ce qui peut provoquer des fringales et nuire à une bonne alimentation. Par ailleurs, correctement reposé, votre organisme est plus réceptif. Vous êtes alors dans de bonnes conditions pour affronter la journée suivante. Mais le sommeil se prépare, ainsi, privilégiez les activités douces et évitez les écrans en soirée. Je peux également vous proposer des tisanes qui sont de très bonnes alliées.

cure minceur a aix les bains

« Le meilleur allié de la minceur… le repos ! »

Vais-je avoir faim ?

Cure minceur ne veut pas dire régime : vous pouvez manger de tout mais en quantité raisonnable et raisonnée. Ne sautez AUCUN repas, afin d’éviter de frustrer votre organisme qui se mettrait alors à stocker. Nos professionnels vous aideront à concevoir des assiettes équilibrées et à votre goût. Si vous n’aimez pas les épinards, qu’à cela ne tienne, nous trouverons un palliatif ! Par ailleurs, sachez que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est le starter, alors lâchez-vous ! C’est le moment idéal pour les petites gourmandises mais attention on respecte les apports nutritionnels. A la villa Marlioz, on vous aide à ce que la nourriture ne soit plus une contrainte, pas de restrictions, juste des règles d’équilibrage à respecter. Mon astuce minceur, par exemple, consiste à opter pour « la petite assiette ». Cela permet de manger moins, à condition de ne pas se resservir Vous pouvez également poser vos couverts entre chaque bouchée afin de prendre votre temps et bien mastiquer. Enfin, ne chargez pas trop votre dîner afin de ne pas perturber votre sommeil et de favoriser votre appétit du lendemain matin.

cure minceur - hotel villa marlioz

Et si je n’ai pas le temps (envie) de faire du sport

Le sport ne se résume pas à la course ou au fitness : vous faites du sport dans tes tâches toutes simples comme faire le ménage ou marcher. Il s’agit juste d’adopter les bonnes postures au bon moment. Nous demandons à tous nos participants de passer dans les mains de nos coachs sportifs afin d’établir un bilan de santé général. Il permet non seulement d’adapter la pratique sportive mais également d’autres éléments comme la nutrition ou l’hydratation. Sachez que ce qui compte ce n’est pas la quantité ou l’ampleur de l’effort, mais sa régularité. Mieux vaut une marche d’un quart d’heure tous les jours qu’une seule séance de crossfit de 3 heures. La pratique du sport choisi doit être régulière et presque devenir addictive. Si vous y allez à reculons, alors c’est que vous vous êtes trompés de sport ! De plus s’il fait du bien au corps, il est également un puissant allié mental. Il est essentiel dans le mécanisme de lâcher prise qui permet un meilleur amaigrissement. Enfin, le sport permet non seulement de faire « fondre » la graisse mais également de muscler l’épiderme distendu par la perte de poids. Nos coachs sont à l’écoute de vos préoccupations et vous aideront à établir un programme cohérent d’exercices… même s’il s’agit juste de passer le balai!

« Mieux vaut une marche d’un quart d’heure tous les jours qu’une seule séance de crossfit de 3 heures »

Et les soins dans tout ça ?

La crème miracle n’existe pas, sinon croyez-moi nous serions les premiers à nous en servir ! Un traitement appliqué seul est inefficace : il est très important d’inclure les soins dans une cure globale et non comme un moyen et une fin en soi. De la même manière que l’on poncerait un mur pour le préparer à sa mise en peinture, Nous commençons tout traitement par une phase de gommage. Elle est essentielle pour purifier l’organisme et se débarrasser des peaux mortes. Une fois assainie, on peut alors commencer la phase d’application. Le matin, on privilégiera les produits visant la fermeté alors que les soins minceurs s’appliqueront plutôt le soir. Ces derniers ont besoin d’être travaillés pour s’assurer d’une bonne pénétration du produit. A la villa Marlioz, nous vous apprendrons comment faire pénétrer vos crèmes par des gestes de palper-rouler ou des automassages. Nos expertes seront ravies de partager leur savoir à ce sujet.

Et si je me décourage ?

Ici, personne n’est lâché dans la nature. Nous assurons un suivi régulier de tous nos curistes. Nous proposons des rendez-vous réguliers ainsi que des ateliers sur la nutrition, l’hydratation, ou bien encore sur les soins. De plus, l’avantage c’est que vous avez tout sur place. Salle de sport mais aussi cabines de massages ou encore diététiciennes. Au Spa, il y aura toujours une personne pour vous répondre quel que soit la nature de votre découragement. Nous vous accompagnons tout au long de la route et même après ! Beaucoup de nos curistes “ récidivent ” ou reviennent juste faire une “ mise à niveau ”. Je vous l’ai dit, nous parions sur le long terme.