Accueil > Responsabilité sociale entreprise

Responsabilité sociale


LES VALEURS DE VACANCES BLEUES :

L'esprit d'ouverture
Loin du tourisme standardisé, Vacances Bleues a toujours cherché à créer du lien, et rapprocher les générations pour vous faire partager des moments forts en famille ou entre amis. Nous adapter, promouvoir l’initiative pour toujours vous étonner et vous satisfaire sont au coeur de nos préoccupations. En soutenant la créativité des artistes contemporains, nous proposons aujourd’hui une approche directe avec les œuvres d’art dans nos hôtels “art compris”, partout en France..

Le respect de l'humain
Chez Vacances Bleues, les femmes et les hommes ont toujours été placés au coeur de l’entreprise, ils sont notre premier atout et vos interlocuteurs au quotidien. Investir dans la formation, s’engager dans une démarche de valorisation de la diversité et veiller à entretenir un dialogue social au sein de l’entreprise, en sont les concrétisations.

La passion du service
Dans le cadre de notre démarche qualité, de nombreuses certifications, dont ISO 9001 pour les activités Réservations et Voyages, nous permettent de vous offrir des vacances sans mauvaise surprise. Être disponible et à votre écoute pour toujours mieux répondre à vos attentes, font partie de nos objectifs quotidiens.

Le sens des responsabilités
Entreprise citoyenne, Vacances Bleues est engagée depuis de très nombreuses années dans des actions à caractère social et solidaire, environnemental, humanitaire et artistique. Toutes ces actions sont aujourd’hui regroupées au sein d’une même structure : la Fondation d’entreprise Vacances Bleues. Retrouvez les actions sur : www.fondation-vacancesbleues.com.


VERS UN TOURISME RESPONSABLE  :

Dans un esprit d’ouverture sur le monde, Vacances Bleues s’engage dans une démarche responsable. Des actions ont déjà été lancées dans 3 domaines : Environnement, Social et Economique.

Environnement
Sur la plupart de nos hôtels sont réalisés le tri sélectif des déchets, le recyclage du papier, un éclairage de nuit minimisé, la possibilité de conserver ses draps de bain au cours du séjour, la mise en place d’ampoules basse consommation, d’économisateurs d’eau et une collecte des huiles de cuisson.
Découvrez notre site pilote dans le parc du Verdon, cliquez-ici.
Vacances Bleues est partenaire de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable.


Social
Dans notre métier de service, l’homme est au coeur de notre entreprise, nous nous devons d’avoir une attitude responsable vis-à-vis de nos salariés :

  • Accès à la formation, promotion et mobilité interne.
  • Égalité des chances, lutte contre les discriminations à l’embauche. Vacances Bleues vient d’ailleurs d’obtenir le label Emplitude récompensant les actions d’insertion professionnelle, d’accompagnement des nouveaux salariés et d’accès à l’emploi des publics éloignés du marché du travail.
  • Nous avons par ailleurs des actions sociales via notre Fondation (soutien d’associations).


Economique
Pour un développement pérenne :

  • Nous prenons en compte l’éthique dans nos relations avec nos fournisseurs pour développer des partenariats dans la durée.
  • Notre comportement managérial met en avant une démarche responsable tout en respectant les contraintes économiques.

En 2011 Vacances Bleues souhaite s’engager davantage dans cette démarche responsable.

Nos objectifs en faveur de l’Environnement

  • Généraliser le tri sélectif des déchets.
  • Étudier et tester des démarches sur la gestion de l’énergie.
  • Sensibiliser le personnel pour réduire les consommations d’énergie et d’eau.
  • Favoriser les produits éco-labellisés.

 

Nos objectifs au niveau social

  • Gestion des emplois et des compétences.
  • Favoriser l’intégration des personnes handicapées.
  • Favoriser les démarches d’intégration des salariés et la sécurité au travail.

 

Notre objectif en terme Économique
Soutenir le développement économique local et consultation des entreprises locales. Vacances Bleues Voyager Autrement s’est engagée, au sein de l’association ATT (Association des Tour-opérateurs Thématiques) dans une réflexion sur l’impact économique, environnemental et social de l’activité touristique et a obtenu en décembre 2009 la certification « ATR -Agir pour un Tourisme Responsable- » décernée par l’AFNOR pour l’activité de voyagiste intégrant les exigences d’un tourisme responsable.